logomaison_neuvillebandeaubandeau

La fresque

 

fresque

Histoire d'un village

Description de la fresque

 

 

Par: Jean-Claude Rochette


A.- Une œuvre collective

Dans le cadre du 350e anniversaire de l’arrivée des premiers colons en terre neuvilloise, la Ville de Neuville, la Société d’histoire de Neuville et la fabrique de Neuville ont uni leurs efforts pour mettre en œuvre la réalisation d’une fresque sur le mur est de l’église paroissiale (sacristie). Après avoir évalué la faisabilité du projet, la capacité du mur porteur et les implications financières, ces trois organismes en sont arrivés à la conclusion qu’il était possible de réaliser un tel projet.
Dans un premier temps, il fallait trouver une firme qui pourrait réaliser cette œuvre magistrale. C’est la firme SauteOzieux, une firme spécialisée dans ce domaine, qui fut retenue.
Dans un deuxième temps, il fallait trouver l’argent nécessaire. Un appel a été lancé à différents organismes et à des entreprises neuvilloises. Par la suite, un appel fut lancé à l’ensemble de la population.
Dans un troisième temps, il fallait déterminer le contenu de la fresque. Un comité de penseurs composé de cinq personnes a été mis sur pied pour travailler conjointement avec la firme SauteOzieux. Il s’agissait de Jean-Claude Rochette, actuel président de la Société d’histoire, Rémi Morissette, ex-président de la Société d’histoire, Denis Angers, historien et ancien résident de Neuville, André Parent, administrateur de la Société d’histoire, et François Robitaille, un représentant des citoyens et des résidents de Neuville.
Dans un quatrième temps, il fallait réaliser la fresque. Celle-ci a été peinte en atelier dans les locaux de la firme SauteOzieux, à Château-Richer. Puis elle a été installée, fin septembre, sur le mur prévu à cette fin. Et c’est le samedi 30 septembre que le dévoilement de la fresque a été fait en présence de citoyens, d’invités et de généreux donateurs.

B.- Le contenu de la fresque

Évidemment, raconter 350 ans d’histoire en quelques images représente un défi de taille. C’est donc à ce travail que se sont attaqués les membres du Comité des penseurs et les représentants de la firme SauteOzieux. La fresque est composée des six éléments suivants :
1.- Un œil-de-bœuf dans la partie supérieure.
2.- Une immense scène de vie représentant le village et sa géographie en forme de terrasse, au début des années 1900. De chaque côté de cette scène de vie, deux colonnes qui se veulent un clin-d’œil au baldaquin de l’église de Neuville. Rappelons que ce baldaquin a été acquis en échange de blé. C’est ce blé qui servit à sauver de la famine une grande partie de la population de la ville de Québec, au début des années 1700.
3.- Une fenêtre, en haut à gauche, montrant un élément caractéristique des années 1600.
4.- Une fenêtre, en haut à droite, montrant un élément caractéristique des années 1700.
5.- Une fenêtre, en bas à gauche, montrant un élément caractéristique des années 1800.
6.- Une fenêtre, en bas à droite, montrant un élément caractéristique des années 1900.

C.- Description des différents éléments

1.- L’œil-de-bœuf
Dans l’œil-de-bœuf, on retrouve une sœur, un curé et la petite chapelle Sainte-Anne. Ces éléments rappellent le côté religieux qui était présent dans la vie de nos ancêtres; l’œil de la religion.
2.- La scène de vie
a) Une première terrasse montrant le bord de l’eau avec des éléments caractéristiques comme le premier quai, un bateau à vapeur, la voie ferrée et la salle paroissiale;
b) Une deuxième terrasse montrant le centre du village avec des éléments caractéristiques comme le couvent, l’ancien cimetière, l’église, des maisons du village et l’ancien hôtel de ville avec sa grande tour.
c) Une troisième terrasse représentant le secteur agricole qui est un élément important de la géographie neuvilloise et sur laquelle on retrouve des plants de maïs représentant l’agriculture et des vaches représentant l’élevage.
3.- La fenêtre, en haut à gauche
Représentative des années 1600, cette fenêtre montre un soldat du régiment de Carignan et une Fille du roi arrivant dans la seigneurie de Dombourg pour y défricher les terres et la coloniser. Au-dessus, on peut voir un canot arrivant à la Pointe-aux-Trembles et rappelant que le fleuve Saint-Laurent était la seule route existante, à cette époque.
4.- La fenêtre, en haut à droite
Représentative des années 1700, cette fenêtre représente l’époque du système seigneurial. On peut y voir un des seigneurs de l’époque, Nicolas Dupont de Neuville, celui qui a donné son nom à Neuville. À l’arrière-plan, on peut voir le manoir seigneurial ainsi que des censitaires venus planter le maïs près du manoir. Au-dessus, on peut voir un navire représentant la bataille de l’Atalante qui a eu lieu en face de Neuville en 1760.
5.- La fenêtre, en bas à gauche
Représentative des années 1800, cette fenêtre représente la fin du système seigneurial et le début du système municipal. On peut y voir le premier maire de Neuville, Antoine Plamondon, qui fut aussi un grand peintre portraitiste et qui réalisa plusieurs tableaux reli- gieux que l’on peut retrouver dans plusieurs églises du Québec. À l’arrière-plan, on peut voir un navire en construction rappelant le chantier Dubord, dans le Bas-de-la-Paroisse, endroit où plusieurs navires furent construits.
6.- La fenêtre, en bas à droite
Représentative des années 1900, cette fenêtre représente la période des années 50 et 60, une époque où plus d’une cinquantaine d’entreprises avaient pignon sur rue à Neuville. On peut y voir deux commerçants très connus de l’époque, Albert Côté et Maurice Grenier. À l’arrière-plan, on peut apercevoir la partie est du village avec le perron de la sacristie, un endroit très fréquenté par la jeunesse de l’époque.

donateurs

Conclusion

En terminant, j’aimerais remercier le maire Bernard Gaudreau, le directeur-général Daniel Le Pape, la directrice des loisirs Véronique Noël, le président de la fabrique Jean-Pierre Soucy, la secrétaire de la fabrique Huguette Dusseault, tous les membres du conseil municipal et le Comité des penseurs, soit Denis Angers, Rémi Morissette, André Parent, François Robitaille et Jean-Claude Rochette, pour leur participation à la réalisation de ce projet.
De plus, j’aimerais souligner et dire merci à tous les généreux donateurs qui ont permis la réalisation de cette œuvre magistrale.
Agrandir
Leur nom est inscrit sur un panneau de signature posé sur le mur sud de la sacristie.



 

 

© Soc. d'histoire de Neuville Webmestre Conceptrice Plan du site